6 Sep 2014
Brève note sur la situation de la production du poireau extra précoce en Europe.

Le poireau précoce est un légume prisé par les consommateurs de poireau, car il a des caractéristiques qui le différencie des poireaux produits  le reste de l'année. Le poireau précoce se récolte à partir de mi-mai jusqu’à début août, ce poireau étant plus petit et doux,  plus savoureux et raffiné que le poireau d'hiver. Le prix du kilogramme de poireau précoce est plus élevé que le reste de poireau cultivé dans d'autres moments de l'année en raison des coûts de production élevés et du faible rendement.

Les premiers poireaux extra précoces sont récoltés en Europe durant le mois de mai et juin ceux-ci étant produits principalement dans les régions de Cadix (Espagne), Almeirim et Peniche (Portugal) et la région de Nantes (France). Ces régions sont propices à produire du poireau extra précoce dû à deux facteurs principaux:  des terres sableuses et un climat avec des températures hivernales doux en raison de l'influence de l'océan Atlantique.

  • Cadiz, Espagne.

La sufarce de culture du  poireau  précoce de cette dernière saison 2014 était d'environ 310 ha. C’est dans cette région où le jeune poireau se récolte le plus tôt dans toute l'Europe. Les premières plantations commencent  à partir de S. 51-52, récoltant les premiers poireaux à la fin du mois d’avril ou début du mois de mai. Les agriculteurs de cette région effectuent toutes les plantations de poireau avec des plants en mini-motte chauffés en serres.

  • Almeirim et Peniche, Portugal.

Avec la région de Cadix, c’est la région où commence le plus tôt la  récolte des jeunes poireaux. Cette année, en  2014, la surface de culture du poireau  était de 160 ha. La semaine du début de la plantation et de la récolte des jeunes poireaux est très similaire à la région de Cadix. Les agriculteurs de cette région, effectuent également toutes les plantations des plants de poireau avec des plants en mini-motte. Contrairement aux producteurs de Cadix, les producteurs portugais utilisent aussi bien  des plants de serres  chauffés que des  plants cultivés au froid.

  • Nantes, France

C’est la région productrice de poireau précoce  en Europe par excellence et par tradition. Historiquement, la région de Nantes a été et reste étant la principale zone de production de poireau précoce. Au cours des dernières années, la zone de production a légèrement diminué en raison de la concurrence des régions du sud de l'Europe. Lors de la campagne 2014, la surface des plantations de poireau précoce a été d'environ 410 ha. Les premières plantations commencent à partir de s. 2-3, réalisant les premières récoltes fin mai et début Juin. Nantes est la région parmi les trois où  ils commencent à récolter le jeune poireau le plus tard. Les agriculteurs de cette région font toutes les plantations de poireau  avec des plants en mini motte chauffés en serre.

Pour la prochaine saison 2015, il est prévu que la surface cultivée de poireau précoce se réduise d'environ 15% dans ces trois régions en raison des mauvais résultats économiques obtenus par les producteurs de poireau au cours de cette année 2014.

Langue
  • ES
  • EN
  • DE
  • FR
  • NL
  • PL
Abonnez-vous à notre newsletter
Archives